Lutte contre les feux de brousse et de forêt: les responsables redoublent d’efforts

Le ministre de l’Environ­ne­ment et du développement durable, Max Andoni­rina Fontaine, a indiqué avant-hier à Anosy que les mois de septembre et octo­bre, sont propices aux feux de brousse et de forêt.

« Les activités humaines et le temps qu’il fait actuellement, peuvent provoquer l’embrasement », a-t-il souligné. De leur côté, tous les responsables travaillent d’arrache-pied pour lutter contre ces incendies de forêts, à travers les comités « Doro tanety » dans les districts, les par­tenaires ministériels, le BNGRC…

A ce titre, les usagers de la RN4 tirent la sonnette d’alarme depuis des semaines à propos des feux qui consument la végétation longeant cette route. Ils assistent impuissants à l’avancée des flammes.

En outre, un incendie qui s’est déclaré mercredi vers 13h à Ambohijina Ambaton­dralambo, commune d’Ambo­hidrabiby, s’est propagé jusqu’à Ambohitralatenina, une colline située près d’Ambo­hi­manga Rova. Le Fokono­lona et les gendarmes ont lutté pendant des heures contre le feu avec les moyens du bord. Ils y sont finalement parvenus vers 19h, avant que cela ne vire à un incendie de village comme c’était souvent le cas dernièrement. Pour autant, le feu a dévoré près de 800 ha.

Par ailleurs, le parc national de la baie de Baly à Soalala a été la proie des flammes depuis le 24 septembre. Toutes les parties concernées ont lutté contre ce « feu de savane et non pas un feu de forêt », d’après le ministère de l’Environnement et du développement durable. Le feu a été maîtrisé en début de semaine, sans avoir atteint le noyau du parc, a-t-on indiqué.

LR

Partager sur: