Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Max Andonirina Fontaine, a indiqué avant-hier à Anosy que les mois de septembre et octobre, sont propices aux feux de brousse et de forêt.
« Les activités humaines et le temps qu’il fait actuellement, peuvent provoquer l’embrasement », a-t-il souligné. De leur côté, tous les responsables travaillent d’arrache-pied pour lutter contre ces incendies de forêts, à travers les comités « Doro tanety » dans les districts, les partenaires ministériels, le BNGRC…
A ce titre, les usagers de la RN4 tirent la sonnette d’alarme depuis des semaines à propos des feux qui consument la végétation longeant cette route. Ils assistent impuissants à l’avancée des flammes.
En outre, un incendie qui s’est déclaré mercredi vers 13h à Ambohijina Ambatondralambo, commune d’Ambohidrabiby, s’est propagé jusqu’à Ambohitralatenina, une colline située près d’Ambohimanga Rova. Le Fokonolona et les gendarmes ont lutté pendant des heures contre le feu avec les moyens du bord. Ils y sont finalement parvenus vers 19h, avant que cela ne vire à un incendie de village comme c’était souvent le cas dernièrement. Pour autant, le feu a dévoré près de 800 ha.
Par ailleurs, le parc national de la baie de Baly à Soalala a été la proie des flammes depuis le 24 septembre. Toutes les parties concernées ont lutté contre ce « feu de savane et non pas un feu de forêt », d’après le ministère de l’Environnement et du développement durable. Le feu a été maîtrisé en début de semaine, sans avoir atteint le noyau du parc, a-t-on indiqué.
LR