Le Syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) touche la majorité de la population adulte, a-t-on relevé lors du 2e Congrès du sommeil Sud Mada, organisé les 1er et 2 octobre, à Isaha Fianarantsoa.
C’est le constat d’une étude menée sur 62 patients du centre de diagnostic et de prise en charge du SAOS du CHU Andrainjato Fianarantsoa, entre décembre 2022 et septembre 2024 où 29% ont été diagnostiqué SAOS sévère, 21 % SAOS modérée et 33% SAOS léger.
«L’apnée du sommeil est une pathologie fréquente, mais sous-estimée à Madagascar», a-t-on constaté durant le congrès. La somnolence diurne, le ronflement, la pause respiratoire et l’asthénie constituent les principaux symptômes de la maladie, qui pourrait entraîner des complications potentiellement mortelles et des risques élevés de morbimortalité d’origine cardiovasculaire, si elle n’est pas traitée à temps.
Congrès du sommeil Sud Mada
L’Hôtel Tombontsoa, à Isaha Fianarantsoa, a abrité la 2e édition du Congrès du sommeil Sud Mada. L’événement a réuni des médecins, des pharmaciens et des professionnels de santé exerçant en France pour partager leur expertise sur les troubles du sommeil avec les praticiens de santé à Madagascar.
Organisée à l’initiative de l’association Ezaka et en partenariat avec l’association CEDII et la Faculté de médecine de Fianarantsoa, cette réunion scientifique a rassemblé une soixantaine de participants. Une occasion d’échanger sur les pathologies du sommeil en matière d’innovations et de recherches. Le diagnostic et la prise en charge de la maladie ont été également au menu.
Ce congrès a aussi permis de doter d’équipement le centre de prise en charge du syndrome d’apnées du sommeil de l’hôpital «Manarapenitra» de Fianarantsoa et de renforcer la collaboration entre les praticiens de santé à Madagascar.
Sera R.