Atelier des chefs d’agence anti-corruption : le DG du Bianco parmi les panélistes à Lusaka

Un atelier sur la lutte contre la corruption réunissant les chefs d’agence anti-corruption des Etats membres de la Sadc s’est tenu à Lusaka (Zambie), du 2 au 4 octobre. Sous le thème « Renforcer la lutte contre la corruption dans la gestion des risques de catastrophes et les services correctionnels dans la région de la Sadc », cet événement a rassemblé également des experts de l’ONUDC, de l’Union douanière mondiale et du Forum parlementaire de la Sadc.

Madagascar a été représenté par le directeur général du Bianco, Gaby Nestor Razakamanantsoa.
Les débats ont principalement porté sur les stratégies à déployer pour réduire la corruption dans la gestion des catastrophes naturelles et les services pénitentiaires.

Le premier jour a été marqué par une cérémonie d’ouverture comprenant les hymnes nationaux et des présentations sur les enjeux posés par la corruption. Le 3 octobre, le Directeur général du Bianco de Madagascar, Gaby Nestor Razakamanan­tsoa, a pris part à une séance dédiée aux problèmes de corruption dans le milieu carcéral en étant panéliste. Madagascar, qui a ratifié le Protocole de la Sadc le 15 septembre 2021, a présenté les risques identifiés et les actions entreprises par le Bianco. Des recommandations ont également été formulées pour améliorer la situation actuelle.

F.M

Partager sur: