Basket – N1A : la GNBC réalise un beau doublé

L’équipe de la Gendarmerie nationale du basketball (GNBC) a été doublement en fête hier au Palais des Sports Mahamasina. Dans une ambiance de folie, elle a trusté les deux titres nationaux N1A de basketball tant en masculin qu’en féminin.

L’heure était à la fête pour la GNBC, hier au Palais des sports Maha­masina. Les hommes conservent leur titre pour la deuxième année consécutive, alors que les dames vainquent le signe indien et réalisent leur premier sacre national.
Deux finales épiques, à la hauteur des espérances, qui n’ont pas manqué de ravir le public présent en nombre dans les gradins. Elly Ran­dria­­mampionona, fer de lance chez les messieurs, avec 33 réalisations, a été tout simplement époustouflant, ramenant son équipe sur le chemin du titre final. Comme lors de la dernière édition du championnat, la GNBC a battu son éternel rival, l’Association sportive et culturelle de Toamasina (Ascut) sur le score de 78 à 72.
Or, les Tamataviens ont bien lancé la rencontre en dominant les deux premiers quarts-temps sur un petit avantage d’un point (36-35). Mais les Gendarmes ont vite réagi en portant à 6 points cet écart ( 56-50) à la fin du troisième quart-temps et à la fin du match. Du coup, l’équipe empoche une prime de 4.500 000 ariary, attribuée au vainqueur. Mieux, elle a validé son ticket pour le basketball africanleague(BAL) pour les saisons 2024 et 2025.

Une belle revanche

De leur côté, les dames de la GNBC détrônent l’équipe tenante du titre, le MB2All, sur le score de 77-65, pour signer leur premier sacre national deux ans seulement après la création du club. C’était au terme d’une rencontre haletante jusqu’au buzzer. La GNBC tient sa revanche après la finale perdue l’année dernière. Coup dur donc pour Muriel et ses camarades qui n’ont pas réussi la passe de 5.
Dans les distinctions individuelles, Lalaina Rasoanomenjanahary de l’Ascut remporte le trophée de la meilleure marqueuse avec 139 réalisations alors que Jino Tsialefitra est élu meilleur marqueur avec 182 points.

Soafara Pharlin

Partager sur: