Bilan positif pour le programme Afafi Nord: un appui décisif à l’agriculture et aux communautés rurales

Le programme d’Appui au financement de l’agriculture et aux filières inclusives (Afafi) arrive à son terme après quatre années d’intervention dans plusieurs régions de Madagascar. Mis en œuvre dans le Sud, le Centre et le Nord du pays, ce programme a contribué au développement des filières agricoles rurales, tout en renforçant la sécurité alimentaire et la résilience des communautés locales.

Dans le Nord de Mada­gas­car, l’impact de l’Afafi-Nord se révèle particulièrement marquant. Les communautés locales des régions Sofia, Diana et Analanjirofo ont bénéficié de multiples améliorations grâce à ce projet. La modernisation des infrastructures, l’introduction de techniques agricoles plus efficaces et l’accès à de nouveaux équipements ont permis une augmentation notable de la productivité agricole. Cette transformation agricole s’accompagne d’un accès élargi aux services essentiels, tels que la santé et la gestion de l’eau, renforçant ainsi la résilience des populations face aux défis économiques et environnementaux.
Parmi les initiatives phares du programme figure la mise en place des Centres de nutrition communautaire (CNC), pour améliorer le capital humain en offrant un soutien nutritionnel et éducatif aux populations les plus vulnérables. Ces centres constituent un levier stratégique pour assurer le développement durable des communautés rurales.
Alahady Hominia, bénéficiaire du CNC à Ambodi­katakata, partage son expérience : «Avant, il était difficile d’accéder aux soins médicaux pour nos enfants. Il fallait marcher 6 km pour trouver le premier CSB II à Antsimbolo. La nutrition de qualité était aussi difficilement accessible pour les parents, car ils n’avaient pas assez de connaissance sur la bonne nutrition et ses im­pacts».
Aujourd’hui, grâce au CNC créé par Afafi Nord, plus d’une centaine d’enfants reçoivent régulièrement des soins et des vaccins dans ce centre. La santé et le développement des enfants se sont considérablement améliorés. «Nous avons ici des matériels pour la préparation d’une bonne nutrition pour les enfants accueillis ici. Mais nous avons encore des difficultés sur certains matériels de travail comme les fournitures de bureau», a déclaré Alahady Hominia.

Une coopération essentielle pour un développement durable

L’engagement de l’Union européenne via le programme Afafi Nord reflète un soutien au développement durable et la promotion d’une croissance inclusive au bénéfice des populations rurales. En étroite collaboration avec les autorités malgaches, l’UE s’assure que «ses investissements profitent directement aux communautés locales, transformant ainsi non seulement les infrastructures, mais aussi les conditions de vie et les perspectives économiques à long terme».
Le gouvernement mal­gache, via le ministère de l’Eco­nomie et des finances (MEF) et son Bureau d’appui à la coopération extérieure (BACE), se présente comme le point d’ancrage dans la gestion des fonds de l’UE. Cette coopération a permis de maximiser l’impact des projets sur le terrain, comme l’illustre le succès du programme Afafi Nord. Ensem­ble, l’UE et Madagascar construisent un avenir plus résilient, tout en mettant en œuvre des solutions adaptées aux besoins locaux.

Arh.

Partager sur: