Journée mondiale des enseignants: l’Unesco en première ligne

Chaque 5 octobre, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale des enseignants, une initiative lancée par l’Unesco en 1994. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enseignants et de faire un état des lieux de la qualité de l’enseignement et des con­ditions de travail à l’échelle mondiale. Le thème international retenu cette année est : «Les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons : l’impératif mondial de remédier à la pénurie d’enseig­nants».

Le métier d’enseignant est bien plus qu’une simple profession. C’est une vocation qui consiste à éveiller la curiosité, à transmettre des connaissances, à former des citoyens responsables. Dès sa création, l’Unesco s’est dotée d’un réseau unique dans le système des Nations unies, le réseau des Commis­sions nationales, pour mener à bien sa mission : enraciner la paix dans les esprits en protégeant les biens communs que sont l’éducation, la culture, l’information, les sciences, au plus près des besoins des populations.
Nouveau secrétaire général
La Commission nationale malgache pour l’Unesco, qui siège à Behoririka, est bien plus qu’un simple bureau. C’est un véritable centre névralgique où convergent les enjeux de l’Education, de la Culture, des Sciences et de la Communication. Elle y dispose d’ailleurs un centre de documentation ouvert au grand public. Dirigée par Manda Herilaza Ravelojaona, récemment confirmée au poste de secrétaire général, la ComNat Madagascar joue un rôle essentiel dans la promotion des valeurs de l’Unesco à Madagascar.
Dans le cadre de l’Acte constitutif de l’Unesco, les Commissions nationales font partie de l’histoire de l’Unesco depuis sa fondation. Ces structures, véritables ponts entre l’Unesco et les Etats membres, soutiennent les missions de l’Orga­nisation et créent des liens profonds avec la société civile et les institutions locales. De ce fait, les Etats membres sont encouragés à doter leurs Commissions nationales des moyens nécessaires pour mieux accompagner les populations, en tirant les leçons de la pandémie de Covid-19 et au-delà.
Des Commissions nationales fortes et efficaces con­tribuent à accroître la participation des Etats membres à la coopération intellectuelle internationale, à promouvoir l’avantage comparatif de l’Unesco et à améliorer sa visibilité. Le renforcement de leurs capacités est un devoir partagé entre les gouvernements et le Secrétariat de l’Unesco. A l’occasion de la célébration de cette Jour­née mondiale, des enseig­nants et mentors se dotent d’une capacité unique transformant les rêves en réalité grâce à leurs conseils, leurs encouragements et leur soutien.

Holy Danielle

Partager sur: