La finale de l’émission KopiKolé a réservé son lot de spectacles et de divertissements hier soir au Coliseum d’Antsonjombe.
A l’issue d’une performance haute en couleurs des 30 finalistes, Jonathan (Moramanga) a été sacré lauréat dans la catégorie « Talenta », Carmen (Fianarantsoa) dans la catégorie « Découverte Madagascar » et Agrad (Antananarivo) dans la catégorie KopiKolé.
Les trois lauréats se sont vu attribuer un chèque d’une valeur de 6 millions d’ariary chacun. De leur côté, Lucky Dube et Bob Marley, les coups de cœur du jury ont empoché la somme de 2 millions d’ariary.
« Au-delà de la victoire, KopiKolé représente également une part d’engagement pour chaque lauréat. Dans ce prime, le gagnant de la catégorie Talenta et Découverte consacrera 1 million d’ariary pour réaliser une action sociale sur son lieu d’origine en guise de valim-babena. Le gagnant de KopiKolé versera également la même somme d’argent à l’artiste auquel il a rendu hommage », a confié Israël Rajaofalimanana, directeur de production et concepteur de l’émission.
Depuis 8 heures, une poignée d’artistes se sont relayés à Antsonjombe pour honorer ce rendez-vous. Comme il fallait s’y attendre, le plus grand amphithéâtre de l’océan Indien était plein à craquer ce jour. En famille ou entre amis, des milliers de personnes issus des quatre coins de l’île sont venues apprécier leur candidat favori, accompagnées de banderoles et de portraits. Vers 15 heures, les 30 candidats finalistes ont été accueillis comme des rock-stars sur scène. Tour à tour, les prétendants ont fait face à l’assistance et aux membres de jury composé de Njaka Andriamahery (journaliste), Rotsy (artiste), Nosy Rose ( artiste), Farakely (artiste) et Gothlieb (artiste).
En quelques chiffres, cette huitième édition représente 7500 km parcourus dans 14 villes et des milliers participants au casting. La compétition a fait preuve d’inclusion à travers la participation de deux candidats en situation de handicap en finale.
Joachin Michaël