Réunion au Palais de Mahazoarivo: un plan quinquennal pour améliorer la sécurité

Le Premier ministre Christian Ntsay a présidé, en fin de semaine, une réunion au Palais de Mahazoarivo afin d’établir un plan d’action quinquennal pour la sécurité et le bien-être de la population.

Les objectifs principaux de cette stratégie in­cluent l’éradication de l’insécurité urbaine et suburbaine, la lutte contre les migrations clandestines, les trafics de ressources nationales, ainsi que la prolifération des drogues pour que les actions entreprises par l’exécutif aient un impact positif et palpable dans le quotidien des Malgaches. Le plan prévoit également d’éliminer les kidnappings et le vol de zébus ainsi que le blanchiment des fiches de bovidés, qui affectent gravement les zones suburbaines.
Avec cette stratégie, dé­sormais opérationnelle pour 2024-2028, le gouvernement s’engage à fournir des résultats concrets dans un délai rapide. Le Premier ministre a donné des instructions strictes pour garantir l’application efficace de ces stratégies afin d’instaurer une paix durable dans le pays et assurer que tous les citoyens ressentent les bénéfices d’une sécurité renforcée. Outre la réalisation de la politique générale de l’Etat qui prône la sécurité et la paix, il s’agit d’un écho aux propos du président Andry Rajoelina qui a décla­ré : «  Sans sécurité, il n’y a pas de développement ».
Par ailleurs, afin de parer à toute éventualité, la sécurité du prochain scrutin a également figuré parmi les recommandations du locataire de Mahazoarivo, lors de cette rencontre.
Christian Ntsay a souligné l’importance de rétablir la sécurité et l’ordre public pendant les prochaines élections communales et municipales, afin que les électeurs puissent exercer leur droit de vote en toute sérénité.

Diverses thématiques abordées
Cette rencontre a rassemblé plusieurs ministres clés, dont le ministre des Forces armées, le général de corps d’armée Lala Monja Delphin Sahivelo, le ministre de la Sécurité publique Herilala Rakotoarimanana et le mi­nistre délégué chargé de la gendarmerie, le général de division Andriantsarafara Andriamitovy Rakotondra­zaka.
Etaient également présents des membres du gouvernement tels que le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire Naina Andriantsito­haina, le ministre de la Justice Benjamin Rakoto­man­dimby et le ministre de l’Intérieur Nirintsoa Rahaja­vololoniaina, ainsi que des hauts responsables des FDS, sans oublier une délégation de la Présidence et du Bu­reau national de gestion des risques et des cata­stro­phes (BNGRC).

Les discussions de ces hauts responsables ont porté également sur divers problèmes sociaux tels que la sécurité aux frontières, la résolution des litiges fonciers et la prévention des risques et catastrophes. Le Premier ministre a affirmé une politique de tolérance zéro envers ceux qui commettent des infractions liées à ces cas de maux qui gangrènent la société.
Le rétablissement de la sécurité est perçu comme essentiel pour améliorer les conditions économiques et industrielles du pays ainsi que le bien-être des citoyens.

F.M

Partager sur: