Tradition: « Lohataona » sous le signe de la renaissance

La fête du « Lohataona » a été célébrée avec faste samedi à la Bibliothèque nationale de Madagascar à travers une série de représentations culturelles.
En Asie, le printemps fait référence au début de toutes les fêtes culturelles. C’est justement dans cette optique que s’est déroulée l’installation sur le parvis de la bibliothèque, donnant à découvrir les biens culturels et la mode de vie des 23 régions. On notera particulièrement la consommation des légumes dans le Vakinankaratra, l’usage du miel dans les us et coutumes Betsimisa­raka ou encore ou encore l’huile de coco sur la connaissance de l’univers.
Dans la même foulée, le podium a abrité tout au long de la journée une représentation de vakodrazana issus des quatre coins de l’île.
« Nous saluons l’effort du ministère de tutelle pour cette initiative fédératrice. Pour le Betsimisaraka du Nord, le lohataona occupe une place particulière dans notre quotidien puisque le début de la saison culturale, qui garantit la vie du peuple tout au long de l’année. C’est donc tout un rituel qui accompagne cette saison », souligne Luc Berthieu Ratsimbazafy, directeur de la communication et de la culture de la région Analanjirofo.

Joachin Michaël

Partager sur: