Samedi dernier, un agent immobilier a été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’Antanimora. Il est soupçonné d’avoir orchestré le braquage de son client avec la complicité de son épouse. Celle-ci a malgré tout bénéficié d’une liberté provisoire.
Les événements se sont déroulés fin septembre à Tsarafonenana, fokontany Ambatofotsy Ambohimalaza. Le jeune homme s’est chargé de trouver un acheteur à un terrain mis en vente par un villageois, et en a effectivement trouvé un. Dans la journée du 30 septembre, toutes les parties prenantes à la vente ont convenu de passer aux différentes étapes et, après les procédures au niveau de la mairie d’Ambohimalaza, le démarcheur a convaincu ses clients d’effectuer le paiement à son domicile. Ce qui fut chose faite.
Une fois donc la transaction effectuée, le vendeur s’apprêtait à rentrer chez lui avec 6 millions d’ariary en poche, prix de son bien. Chemin faisant, des inconnus en uniforme se sont mis en travers de son chemin et l’ont attaqué, pour ensuite s’emparer du sac contenant l’argent.
Dénoncé…
Sauf que des villageois ont été témoins de l’agression, et n’ont pas hésité une seconde à donner l’alerte. Du coup, le fokonolona local est intervenu, obligeant les malfaiteurs à détaler en catastrophe. Dans sa fuite, l’un des suspects a été intercepté, puis roué de coups avant d’être obligé à identifier ses complices. Sans ambages, l’homme a vendu la mèche en citant nommément le démarcheur.
«L’agent immobilier avait participé activement à l’agression collective du bandit, histoire de donner l’impression devant les villageois qu’il était aussi mécontent de l’attaque. Mais il ne s’attendait pas à ce que le bandit capturé, à l’évidence énervé par sa ‘trahison’, allait le dénoncer comme étant le commanditaire de l’attaque», indique la gendarmerie.
Des investigations approfondies ont par ailleurs permis aux enquêteurs de confirmer l’implication du démarcheur dans l’affaire et la complicité de sa femme qui avait caché la puce téléphonique que son mari a utilisée pour entrer en contact avec les auteurs de l’attaque.
La recherche du bandit ayant eu l’occasion de s’enfuir s’est poursuivie le week-end passé. Le concerné a été capturé, et la somme volée a été retrouvée sur lui, avec 160.000 ariary en moins de la totalité…
ATs.