Un mois après sa nomination à la tête de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), la présidente de la délégation spéciale, Harilala Ramanantsoa, a dressé un bilan positif malgré les difficultés.
Lors d’une conférence de presse tenue hier à l’Hôtel de Ville, elle a présenté les tâches qu’elle et son équipe ont réalisées, comme la réorganisation des marchés de Petite Vitesse, d’Ampasampito et de Soarano, avec la coopération des marchands de rue.
La réfection des routes de la capitale et l’installation de 300 lampadaires dans le deuxième arrondissement figurent aussi parmi ses réalisations. Pour renforcer la sécurité et les dispositifs déjà mis en place par les forces de l’ordre, 900 nouvelles caméras de surveillance ont été installées.
Sur le plan financier, Harilala Ramanantsoa a assuré que son administration a réglé les salaires des employés de la Commune. En outre, elle a rencontré hier matin le directeur général de la Jirama afin d’établir une relation transparente entre la société et la CUA concernant les redevances que celle-ci doit à la Commune. Ces redevances sont importantes pour le budget de la Commune alors qu’elle n’a perçu que 20 % des recettes budgétaires prévues. Conséquence, plusieurs créances restent impayées et non recouvrées.
En matière d’assainissement, les équipes municipales ont intensifié leurs efforts pour enlever les ordures. Et en prévision de la saison des pluies, la CUA a mené des travaux de curage des canaux.
Par ailleurs, Harilala Ramanantsoa a remercié ses collaborateurs à l’approche de sa démission en vue des prochaines élections municipales et communales. Elle a affirmé son engagement envers une politique d’ouverture et son désir d’écouter toutes propositions permettant d’améliorer la vie des Tananariviens et l’image de la ville.
F.M