Les fumées provoquées par la combustion des biomasses figurent parmi les sources de Broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie respiratoire chronique. Cela à l’exemple des fumées dégagées par la résine utilisée pour allumer le charbon de bois (Kitay menaka), le bois de chauffe, la cigarette, l’incinération des ordures ménagères…
Sur les quelque 400 patients pris en charge au Service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fenoarivo (Atsimondrano) en 2022, 20% ont présenté la BPCO. «Les femmes issues des ménages qui utilisent encore le bois de chauffe comme énergie de cuisson constituent la majorité d’entre eux. Leur effectif est au-dessus de celui des victimes du tabac», a indiqué un pneumologue de ce centre hospitalier, le docteur Kiady Ravahatra.
Après la tuberculose (50,53%), la BPCO arrive à la deuxième place des pathologies traitées au niveau du Service de pneumologie de l’hôpital de Fenoarivo. D’après les statistiques, 78,87% des patients de ce service ont été guéris et ont obtenu leur billet de sortie normale en 2022, 5,87% transférés vers d’autres hôpitaux si 9,51% sont décédés.
Créé en 1903, l’hôpital de Fenoarivo, un simple sanatorium dans les années 50, est devenu CHU en 2015 et dispense depuis des soins, des formations et des recherches. Il compte actuellement plusieurs services dont la médecine générale, la cardiologie, un service d’urgence ainsi que la pneumologie qui fait sa renommée.
Sera R.