Face à la dégradation des routes nationales, l’Etat met tout en œuvre pour la redynamisation des stations de pesage pour limiter les dégâts. Des travaux de réhabilitation s’opèrent un peu partout à l’heure actuelle. En simultané, la redynamisation des stations de pesage est d’ores et déjà lancée pour une meilleure protection des infrastructures routières.
«Des efforts sont entrepris par l’Etat en vue de la redynamisation de tous les stations de pesage» a récemment indiqué le ministre des Travaux publics, Richard Rafidison, tout en soulignant que «Des appels d’offres sur le sujet sont déjà en cours». Le ministre a aussi spécifié que tous les efforts de réhabilitation des routes nationales restent vains si les camions ne respectaient pas la charge maximale autorisée.
Effectivement, si la charge est supérieure à celle recommandée, cela constitue l’une des premières causes à l’origine de la détérioration des infrastructures routières. Par rapport à cela, l’Etat entend renforcer les sanctions pour ceux qui transgressent sciemment la loi. Pour ce faire, le ministre des Travaux publics a ainsi rappelé les consignes données par le président de la République lors du Conseil des ministres décentralisée qui s’est tenue à Toamasina au mois d’avril. «On ne peut pas se permettre de passer notre temps à réhabiliter les routes à tout bout de champs» a-t-il indiqué, surtout que le pays manque de moyen.
Jean Riana