L’ambassade du Japon à Madagascar fait don de deux nouveaux bâtiments au lycée Vinaninkarena, situé à la sortie de la ville d’Antsirabe, dans la région Vakinankaratra.
Une aide d’une grande valeur pour l’établissement qui a dû se contenter de salles de classe empruntées à l’Ecole primaire publique (EPP) depuis son ouverture en 2016. En 2023, grâce au soutien japonais, le lycée a été doté de cinq salles de classe, deux bureaux administratifs, des infrastructures sanitaires et de mobilier scolaire.
Le proviseur du lycée, Sedra Tolisoa Randriamisasoa, exprime son soulagement : «Il y a quatre ans, le taux de réussite au baccalauréat n’était que de 30%. Avec ces nouvelles infrastructures, nous avons atteint près de 70%», précise le proviseur. Auparavant, le volume horaire des cours était limité à quatre heures par jour, mais l’établissement, qui accueille désormais plus de 380 élèves, se devait de faire face à une demande croissante de la part des cinq communes environnantes, dont Vinaninkarena, Ibity, Manandona et Mangarano.
Les avantages que procurent ces nouvelles infrastructures sur le quotidien des élèves sont indéniables. Heriniaina Ratolojanahary, élève en classe terminale D, témoigne : «Avant, nous étions à l’étroit. Avec ces installations, nous pouvons mieux nous concentrer sur nos études et cela réduit le risque d’abandon scolaire».
«APL» du gouvernement japonais
La construction de ces nouveaux bâtiments s’inscrit dans le cadre de l’ «Aide sous forme de dons aux microprojets locaux (APL)» du gouvernement japonais, qui vise à améliorer les conditions de vie des populations locales. Depuis le début de ce programme en 1989, 252 projets ont été mis en œuvre à Madagascar, dont neuf dans la région Vakinankaratra, principalement dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Kyoko Furuzono, responsable du département Coopération de l’ambassade du Japon, souligne : «Nous accordons une importance particulière à la construction d’infrastructures scolaires, car l’éducation est un puissant vecteur de développement et un moyen efficace pour réduire la pauvreté .»
Arh.