Wednesday morning group: Appui à l’hygiène menstruelle des collégiennes

«Wednesday morning group (WMG)», une association de bienfaisance apolitique et non confessionnelle de femmes de bonne volonté, a doté hier les collégiennes du CEG de Talatamaty de plus de 500 paquets de serviettes écologiques, avec six unités par parquet. Une initiative en appui à l’hygiène menstruelle de ces collégiennes.
La présidente de WMG, Fiona Tsiranana, a justifié cette action par le fait que dans certains établissements, «les collégiennes ne viennent pas à l’école durant leur menstruation, car elles n’ont pas les moyens de s’acheter des serviettes périodiques.» Ainsi, durant cette année scolaire, tout comme l’an passé, l’association compte en distribuer près de 500 paquets par collège, à Antananarivo et ses environs. Parallèlement à cela, WMG dispense une éducation sexuelle à ces bénéficiaires.
Ces serviettes écologiques ont été confectionnées par des femmes ayant suivi une formation de couture au sein de l’atelier de l’association, à Ambatoroka. En effet, le deuxième axe d’activités de WMG tourne autour de l’autonomisation des femmes les plus vulnérables «pour qu’au bout de trois mois de formation, elles puissent être autonomes ou chercher du travail dans les zones franches», a poursuivi la présidente de WBG.
Mais avant cette activité au CEG de Talatamaty, une séance de sensibilisation a eu lieu à l’EPP d’Imerinafovoany, suivie de la dotation d’un support pédagogique en matière d’éducation civique. Cette fois, tous les élèves, accompagnés de leurs parents, ont assisté à une éducation civique menée par l’association. Cette dernière a notamment parlé des droits et devoirs des enfants, «aussi bien aux enfants qu’aux parents, surtout aux mamans, car les parents peuvent aussi les transmettre aux enfants», a conclu la présidente de WMG.

Sera R. et LR

Partager sur: