Enlèvement d’un entrepreneur à Iavoloha: un des bandits est déjà condamné à 15 ans de prison

La section de recherche criminelle (SRC) de Fiadanana, a capturé trois hommes soupçonnés dans l’enlèvement d’un entrepreneur en vente et location de voiture survenu le mois passé à Iavoloha. L’un deux a déjà été condamné à 15 ans de prison.

L’arrestation du premier suspect a eu lieu la semaine passée à Ambohimandroso (RN7), là où il s’attendait le moins à l’arrivée des forces de l’ordre. Le deuxième a été capturé du côté de Mahazo. Il a encore eu sur lui un spray de défense utilisé sur la victime au cours de son enlèvement.
Après les investigations approfondies menées par l’équipe de la SRC le week-end, le troisième suspect a été appréhendé aux 67 Ha. Il aurait tenu l’arme à feu durant les événements. Au cours des arrestations, les forces de l’ordre ont mis la main sur le Smartphone volé sur l’entrepreneur.
Et, d’après les informations, l’un des malfaiteurs a déjà écopé d’une peine de 15 ans de prison en 2019 dans une affaire de kidnapping et de meurtre. Mais il se trouve au grand étonnement de tous en liberté.

Pour conduire une femme enceinte à l’hôpital…

Les faits se sont déroulés le 9 septembre, quand un inconnu avait contacté l’entrepreneur l’après-midi pour louer une voiture dans le but de conduire sa femme en­ être récupérée à Iavoloha mais…
Un fois arrivé à l’endroit indiqué, l’entrepreneur a été surpris en voyant trois hommes pénétrer de force dans sa voiture. Il n’avait même pas eu le temps de demander des explications et s’est fait pulvériser une bombe de défense dans les yeux.
Les inconnus l’ont menacé avec une arme à feu et réclamé 30 millions d’ariary, tout en lui signifiant qu’il ne sera relâché qu’après paiement de la somme exigée. Comme l’entrepreneur n’avait dans son portefeuille que 800.000 ariary et un billet de 100 euros, il les a donnés tous aux malfaiteurs, en plus de tout l’argent qu’il avait sur son compte mobile money. Au total, les bandits ont obtenu 3,2 millions d’ariary.

Cependant, les ravisseurs n’entendaient pas en rester là, et ils ont forcé l’otage à appeler sa famille dans le dessein d’extorquer davantage d’argent. On ignore ce qu’il en est advenu après, mais l’otage a été libéré le lendemain du côté de Mahazo, après avoir été séquestré pendant une nuit…
Saisie de l’enquête, la SRC a concentré les investigations sur le traçage des appels téléphoniques que les malfaiteurs ont passé avec leur victime, ainsi que la visualisation des vidéos enregistrées par des caméras de surveillance dans les quartiers où ils sont passés. Ce qui a permis par la suite aux enquêteurs de reconnaitre les criminels et de les arrêter la semaine passée.

ATs.

Partager sur: