L’association Ony inaugurera ce 19 octobre, son nouvel espace Ony House à Ambatobe, dédié aux industries culturelles, artistiques et créatives malgaches. Au programme : présentation officielle des activités pratiques, des masterclass pour toute une semaine, animées par des experts internationaux.
Sous l’impulsion de Nicolas Auriault et avec le soutien d’Orelsan, l’association Ony se consacre à promouvoir les artistes malgaches qui se lancent dans des projets artistiques. En leur offrant des infrastructures modernes et un accompagnement personnalisé, elle permet aux créateurs locaux de donner vie à leurs projets dans les domaines du jeu vidéo, de l’animation, du cinéma et de la musique.
Dans cette optique, diverses formations sont au programme. Et une cinquantaine d’apprenants en ont déjà bénéficié depuis son lancement. Une dizaine de projets en jeu vidéo, en animation 3D, en cinéma et en musique sont soutenus.
« Ce lieu fait grandir les créations malgaches grâce à un studio de création de films d’animation, un studio d’enregistrement et un studio cinéma équipés de matériels techniques pour que les élèves puissent apprendre et se perfectionner ».
Une semaine de masterclass
Pour cette occasion, l’association proposera toute une semaine riche en formations qui seront dispensées par des experts internationaux, comme la masterclass sur « l’écriture de scénario » assurée par Orelsan. Frédéric Lachaize, directeur du San Ska Festival proposera une masterclass sur l’ « Export d’artistes ». Quant à Lucas Montus, responsable marketing digital adjoint de New Tales, il traitera le thème « Scouting dans le jeu vidéo ».
Dans la même foulée, Gwenn Germain, réalisateur spécialisé en animation 2D, parlera du « Rôle du réalisateur dans le cinéma d’animation ». Et, Maxime Delauney, réalisateur et fondateur de Nolita Productions, animera une masterclass sur la « production cinématographique et le rôle du producteur ». En guise de clôture, des performances et des concerts. La slameuse Kayla, Spirits et Marko Clarke seront de la partie.
Holy Danielle