Suite au plaidoyer du ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Max Fontaine Andonirina, à Dar es Salam le mois de juin, Madagascar va accueillir la 9e réunion de l’« African Forest Landscape Restoration Initiative (AFR100) » en 2025. Dans le cadre de cette initiative, la Grande île s’est engagée à restaurer 4 millions d’hectares de terres dégradées et de forêts d’ici 2030.
Afin de garantir la mise en œuvre de cette initiative et de la Stratégie nationale de restauration des paysages et des forêts, le Medd a institué le Comité national de restauration de paysages et des forêts (CNRPF).
Dans cette optique et sous l’égide du Directeur général de la gouvernance environnementale (DGGE) du Medd, Rinah Razafindrabe, un atelier de redynamisation et de renforcement des capacités des membres du CNRPF s’est tenu la semaine dernière à Moramanga, avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Projet F4F/GIS, « soulignant l’importance des partenariats internationaux dans la mise en œuvre de cette initiative essentielle pour la durabilité des écosystèmes de Madagascar », a fait remarquer le Medd.
Sera R.