Aussitôt dit aussitôt fait. Après la décision prise en Conseil des ministres de remplir toutes les bonbonnes d’eau de la capitale, les camions citernes sont arrivés à Iavoloha, hier.
L’eau et l’électricité étant complémentaires, le chef de l’Etat a également ordonné de mettre en place des groupes de secours, auprès des stations de pompage. A cet effet, le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène est mobilisé pour coordonner les opérations techniques si le « Centre de commandement opérationnel », assure la coordination générale.
Dans tous les cas, différents projets pour résoudre les problèmes d’eau sont déjà en cours, notamment le PAAEP et le Tana Water III, permettant d’augmenter la production d’eau potable.
« Ces projets ont déjà débuté en 2021, mais n’ont pu se poursuivre, après des malversations dans l’octroi des marchés publics », a déploré Andry Rajoelina. D’ici peu, le président de la République s’adressera à la Nation pour exposer les solutions face aux délestages et aux coupures d’eau.
T.N