Départ imminent pour les basketteurs de la GNBC qui mettront le cap sur la Tanzanie où ils chercheront leur ticket pour l’Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) à l’occasion du tournoi qualificatif Road to BAL, du 16 au 24 octobre.
C’est l’heure du départ pour la Gendarmerie nationale du basketball club (GNBC) qui disputera le Road to BAL en Tanzanie. Cette compétition s’étalera sur neuf jours avec la participation des six équipes : Urunani de Burundi, Hawassa City de l’Ethiopie, Nairobi City Thunder du Kenya, Beau Vallon heat de Seychelles, GNBC de Madagascar et JKT de Tanzanie.
La délégation malgache dirigée par le colonel Filamatra Ravoavy, secrétaire général de la GNBC, quittera le pays demain, avec l’unique but de décrocher sa qualification pour l’Elite 16.
Yohan en renfort
« Les joueurs sont plus que jamais déterminés à décrocher l’un des deux tickets en jeu à la compétition. Après la participation du club à l’Elite 16 en 2019 au Rwanda, puis à la BAL en 2021, je pense que l’équipe a l’expérience nécessaire pour aborder cette première phase de la compétition. Nous allons faire le maximum», confie le colonel Filamatra Ravoavy, hier au Palais des sports Mahamasina, lors de la dernière séance de préparation des joueurs.
Pour cette première phase de la compétition, le coach Lova Navalona Raharidira confie la mission aux joueurs ayant brillé lors du sommet national N1A. « Nous allons garder les mêmes joueurs que durant l’Elite 8. Et comme la Fiba l’a recommandé, nous avons recruté le jeune Yohan Razafindrakoto, 21 ans pour renforcer l’équipe », explique le coach.
En Tanzanie, le capitaine Elly Randriamampianina et ses camarades ne veulent pas décevoir leur public. « Le moral des joueurs est au beau fixe. Nous avons hâte d’être au jour J.», a déclaré le capitaine.
Dans la poule unique du championnat, tout le monde rencontre tout le monde et les deux meilleures formations sont qualifiées pour le Top 16.
Soafara Pharlin