Consolidation de l’Etat de droit: « Rindra » en appui à la justice malgache

Le programme « Rindra », financé à hauteur de 15,9 millions de dollars, dont 14.400.000 de dollars du gouvernement américain (Usaid) et 1.551.583 dollars du Pnud, accompagne les efforts du ministère de la Justice et des tribunaux de premières instances dans la consolidation de l’état de droit et l’amélioration des fonctions de la justice.
Il a ainsi rénové les kios­ques des Tribunaux de première instance (TPI) d’Anta­nanarivo, Antalaha, Moron­dava, Toamasina et Fenoarivo Atsinanana afin de faciliter l’accès des citoyens malgaches à la justice. « La mise à disposition de guides d’information et d’outils d’accueil et d’orientation des usagers au niveau de ces kiosques permettra de lutter efficacement contre la corruption et de garantir la bonne gouvernance, qui est d’ailleurs l’un des piliers du second quinquennat du président Andry Rajoelina », a fait savoir le ministre de la Justice, Benjamin Rakoto­mandimby, lors de l’inauguration du Kiosque du TPI d’Antananarivo hier.
Dans la même optique, les 5 TPI des régions d’intervention du programme ont été également équipés de 50 ordinateurs, 50 onduleurs et 50 imprimantes pour une meilleure gestion des dossiers. Ces matériels informatiques seront dotés d’un logiciel « Logi­civil » l’année prochaine pour une gestion efficiente des affaires civiles et une meilleure accessibilité à la jurisprudence en ligne au niveau des tribunaux pilotes.

Accès à la jurisprudence
L’accès à la jurisprudence pour les magistrats, greffiers, professionnels du droit et usagers de la justice et à la résolution des conflits fonciers figure aussi parmi les axes d’interventions du programme Rindra. « Avec l’appui de l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes de Madagascar, des formations ont été dispensées à 135 magistrats et 182 greffiers de Morondava, Antalaha, Toamasina, Fenoarivo Atsinanana, Antananarivo en matière de traitement efficace des affaires civiles et commerciales. Nous sommes fiers de remettre les certificats aux magistrats et greffiers formés à Antananarivo, qui ont fait preuve d’une grande d’assiduité et d’engagement », a indiqué Edward Christow, représentant résident du Pnud à Madagascar.

Sera R.

Partager sur: