Un vent de panique a soufflé à l’intérieur d’un taxi-brousse Sprinter de la coopérative Kofmad, qui faisait cap sur la ville des Fleurs, dans la nuit de mercredi à jeudi, vers minuit. Le véhicule en marche a soudainement pris feu à Antsakoamamy Maevatanàna II, PK 308+800, sur la RN4, obligeant le conducteur à s’arrêter immédiatement.
Tous les passagers ont réussi à sortir sains et saufs du véhicule. Par contre, ils n’ont pu détacher leurs bagages qui sont réduits en cendres en un rien de temps. «A 5 km de Maevatanàna, le conducteur nous a réveillés car le véhicule a commencé à s’embraser. Le conducteur est sorti ouvrir les portières, même si le véhicule ne s’est pas encore arrêté définitivement. Certains bagages entreposés dans la malle ont pu être sauvés», a raconté l’un des passagers.
Un problème électrique au niveau de la batterie aurait causé le drame. Les flammes se sont propagées en un rien de temps. Les autorités locales (chef fokontany, maire, député et préfet) et le Fokonolona se sont rendus sur les lieux de l’accident, accompagnés des éléments de la gendarmerie la nuit même des faits. Ils ont raccompagné les passagers jusqu’à Maevatanàna et contacté d’autres véhicules pour les conduire jusqu’à Mahajanga. Les chauffeurs du taxi-brousse sont restés à Maevatanàna pour faire l’objet d’une enquête.
LR