Programme d’assistance alimentaire : signature des échanges de notes entre Madagascar et le Japon

Un partenariat au beau fixe. Koji Abe, Ambassadeur du Japon à Madagascar et la ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, ont signé hier à Anosy, deux échanges de notes, relatifs au programme d’assistance alimentaire 2024 et au projet d’expansion et d’amélioration du système d’approvisionnement en eau à Toamasina, d’une valeur de 3 milliards de Yen.

Le Programme d’aide alimentaire 2024, est financé à hauteur de 300 millions de yens. Et d’après le mécanisme de contribution japonaise au programme d’aide alimentaire, le riz financé par le Japon sera vendu par le gouvernement malgache à un prix raisonnable sur le marché local.
Les bénéfices issus de cette vente seront versés sur le compte du gouvernement comme « Fonds de contrepartie », qui seront ensuite utilisés pour financer des projets contribuant au développement économique et social du pays. A ce jour, plusieurs projets ont déjà été réalisés grâce aux « Fonds de contrepartie ».
Quant aux coûts du projet d’expansion et d’amélioration du système d’approvisionnement en eau à Toamasina, ils s’élèvent à deux milliards huit cent quatre-vingt-seize millions de yens japonais (environ 90.730.000.000 ariary). Selon l’ambassade du Japon, ce programme d’approvisionnement en eau sera mis en œuvre par la Jica en collaboration avec le ministère de l’Eau et la Jirama.
L’objectif est de développer un service d’approvisionnement en eau sûr et stable grâce à l’extension et à la modernisation de l’usine d’eau potable et des installations existantes, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé publique et au développement des activités économiques dans la zone urbaine de Toamasina.
Toujours d’après les infirmations fournies, une augmentation de capacité de traitement additionnelle de 9.000 m³/jour est attendue sur les 20.000 m³/jour existants, avec le renouvellement des conduites principales sur 4 km. La construction devrait durer deux ans après la finalisation de la conception détaillée du projet.
La ministre malgache a exprimé sa profonde gratitude envers le Japon pour ce partenariat qui couvrira plusieurs secteurs clés. Pour sa part, l’ambassadeur a réaffirmé la détermination du gouvernement japonais à soutenir Madagascar dans sa quête de développement durable.

F.M

Partager sur: