Renforcement du système de santé: la PDG de MSH dans nos murs

La PDG de L’ONG américaine « Management sciences for health (MSH) », Marian Wentworth, est actuellement dans nos murs. Elle a rencon­tré hier la presse au Novotel Alarobia, afin de livrer ses impressions sur la collaboration de son organisation avec le gouvernement malgache par le biais du ministère de la Santé publique.
« Je suis très honorée du progrès exceptionnel enregistré par Madagascar ces dernières années en matière de santé publique », a-t-elle souligné. Elle a noté que les résultats sont palpables sur le terrain, rien qu’en constatant l’engagement sans précédent des Agents communautaires (AC) de santé pour accomplir leur mission. « Nous ne pouvons qu’être fières de notre accompagnement des agents de santé, des AC ainsi que des autorités locales, car ils ont réussi à faire leur travail eux même », a-t-elle indiqué.
MSH est présente à Mada­­gascar depuis 1983 afin de soutenir le ministère de la Santé publique afin que le pays bénéficie d’une meilleure santé maternelle, néonatale et infantile ainsi que d’un accès à la Planification familiale (PF). L’ONG est opérationnelle au niveau de 14 de régions à travers la mise en œuvre du programme de l’Usaid Access.
Parmi les grandes lignes de ses interventions, on peut citer l’amélioration de la qualité des soins, le renforcement du système de santé, le changement social et comportemental ainsi que l’exploitation des nouvelles technologies de la santé. Il y a eu également la mise en œuvre du programme « Impact » avec PSI Madagascar pour l’amélioration de la fourniture et la livraison d’intrants pour la santé publique.

Sera R.

Partager sur: