Colloque des Sénats d’Afrique: Madagascar plaide pour le respect des principes de la démocratie

Parmi les participants au colloque des Sénats d’Afri­que, en Côte d’Ivoire cette semaine, sur le thème « Idée
de Sénat et expériences sénatoriales en Afrique », le président du sénat malgache, le général Richard Ravalomanana, a plaidé pour la paix et le respect des principes démocratiques.

Dans son discours, Richard Ravalomanana a appelé à dépasser les conflits idéologiques et politiques afin de mieux répondre aux défis mondiaux actuels. Selon lui, l’Association des Sénats d’Europe existe depuis deux décennies et les expériences que le président du Sénat français, Gérard Larcher, présent à ce colloque, a partagé, pourraient enrichir la diplomatie parlementaire en Afrique.

Le fait de redynamiser la diplomatie parlementaire africaine, pourra prévenir ou résoudre les conflits politiques et surtout éviter les tentatives illégales de renverser les dirigeants en place élus démocratiquement, qui semblent refaire surface ces dernières années dans le continent.

En fait, l’Afrique doit adapter sa diplomatie parlementaire aux transformations du monde. A ce sujet, le Sénat ou la chambre haute a un rôle important à jouer, pour soutenir l’intégration régionale sur le continent, gage de développement pour chaque pays. Autrement dit, les sénats africains doivent jouer un rôle clé, pour contribuer à la préservation de la paix, à la lutte contre la pauvreté, la famine et le changement climatique. Ils sont également appelés à promouvoir les droits humains et à renforcer la démocratie.

Le Sénat malgache fondé en 1959, s’engage à favoriser la coopération parlementaire entre les chambres hautes d’Afrique, pour améliorer les échanges et le dialogue. Et, Richard Ravalomanana reste convaincu que l’Association des Sénats d’Afrique va protéger l’intégrité et l’image des Sénats ou les chambres hautes en tant que responsable des Collectivités territoriales décentralisées et des organisations économiques et sociales des pays africains.

Richard Ravalomanana a souligné que la présence de Gérard Larcher, fait montre de solidarité avec les sénateurs du monde entier pour promouvoir des relations fraternelles en faveur de la paix mondiale. Il n’a pas manqué de remercier son homologue ivoirienne, Kandia Kamisso­ko Camara, pour son accueil et son initiative de créer l’Association des Sénats d’Afrique, en évoquant par la même occasion l’idée d’une association mondiale des sénats.

 F.M

Partager sur: