Le circuit du Grand rallye international de Madagascar (Grim) organisé actuellement du côté de Mahitsy Ambohidratrimo, a été marqué par un terrible accident, hier après-midi. Une motarde est décédée à la suite d’une collision avec une voiture compétitrice.
Le drame s’est produit vers 16h. Alors que le dernier pilote essayait de rejoindre la ligne d’arrivée à toute vitesse, il a télescopé brutalement une moto à triple montée venant en sens inverse.
La violence de l’impact était telle qu’une passagère de la moto installée derrière a été tuée sur le coup. Les deux autres motards ont survécu en dépit de graves blessures notamment au niveau de leurs jambes qui se sont brisées. Dans la voiture de course, le pilote et son coéquipier s’en sont sortis indemnes malgré les multiples tonneaux qu’ils ont réalisés.
Vision cachée…
L’accident s’est produit à un point du circuit où les deux véhicules ne pouvaient pas vraiment se voir. «La voiture était lancée à toute allure pour passer une montée. En atterrissant, il a heurté la moto qui, elle aussi, ne s’attendait pas à l’arrivée de la voiture sur son chemin», indique-t-on.
Les passagers de la moto ont été propulsés hors de la route suite à l’impact violent. Le choc a fait perdre le contrôle au pilote et son véhicule a réalisé plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser au milieu de la route.
Enquête ouverte…
Des témoignages avancent que la moto avait déjà été sollicitée de ne pas rouler sur la piste avant le passage du dernier compétiteur. Mais elle aurait encore poursuivi son chemin sous prétexte d’être pressée. D’autres indiquent qu’elle n’avait pas pensé que la course n’était pas encore terminée et s’est engagée sur la route.
Quoi qu’il en soit, la gendarmerie s’est rendue sur place pour effectuer les constatations d’usage et a ouvert une enquête.
Les blessés ont été conduits au centre de santé de Bejofo par les équipes de secours des organisateurs de la course. Et aux dernières nouvelles, leur vie n’est pas en danger.
ATs.