Dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, le mois d’octobre, baptisé «octobre rose», est consacré à une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes à faire un dépistage du cancer du sein et par la même occasion, celui du col de l’utérus causé par un virus. En
collaboration avec l’Organisation sanitaire tananarivienne interentreprises (Ostie), le Groupe Andriantsitohaina a organisé hier son «octobre rose» à Antanimena et Andranobevava au bénéfice de ses employées.
Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Toutefois, avec un dépistage précoce et régulier tous les deux ans pour une femme à partir de 50 ans, cette maladie peut être guérie dans plus de 90 % des cas si elle est traitée à temps.
Les symptômes du cancer du sein se manifestent par une grosseur indolore dans le sein au toucher. Il y a également une modification de l’apparence du mamelon ou de la peau qui l’entoure avec la présence d’une aréole. Il pourrait aussi y avoir un écoulement mamelonnaire anormal ou même avec du sang. A l’un de ces symptômes, il est important de se faire dépister par mammographie.
Sera R.