Le ministère des Affaires étrangères (MAE) entre dans l’ère de la Techplomatie consistant à nouer des relations avec les entreprises de la technologie par le biais des relations diplomatiques et du dialogue, autour des politiques numériques mondiales et des nouveaux enjeux liés aux technologies. Dans ce sens, Rasata Rafaravavitafika, la cheffe de la diplomatie malgache a reçu à son bureau à Anosy, Enes Ozcan, Directeur Afrique de l’Est du Groupe turc Aser Technology, jeudi.
Cette rencontre a permis de discuter des opportunités de collaboration dans plusieurs domaines prioritaires, notamment la défense, l’automatisation ferroviaire, les télécommunications et l’énergie.
La ministre malgache a avancé l’importance de développer des systèmes de défense avancés et d’automatiser les infrastructures ferroviaires pour moderniser le pays. Elle a également insisté sur la nécessité d’améliorer l’efficacité énergétique, grâce à la technologie.
De son côté, Aser Technology a exprimé son engagement de fournir des solutions adaptées aux besoins spécifiques de Madagascar. «Nous sommes confiants que l’innovation et l’expertise d’Aser seront des atouts majeurs dans la transformation de notre paysage technologique et économique», a déclaré Rafaravavitafika.
F.M