La 14e édition du Salon de l’Auto, un événement majeur pour l’industrie automobile et les concessionnaires à Madagascar, s’est clôturée hier au CCI Ivato. Une édition dédiée en quelque sorte aux énergies vertes notamment la promotion à succès des voitures électriques.
La voiture électrique a été la grande vedette de la 14e édition du Salon de l’Auto et a suscité un véritable engouement des visiteurs. Face au changement climatique, ce nouveau mode de transport vert commence à trouver sa place dans le paysage routier à Madagascar, d’autant que l’Etat soutient à 100% sa promotion au même titre que l’utilisation des énergies
vertes.
Le changement en marche
Pour les sceptiques, le délestage persistant constitue un blocage à la promotion des voitures électriques. Questionné à ce sujet lors du regroupement des revendeurs, mécaniciens et autres auprès de l’Ocean Trade, Moustafa Hiridjee, CEO de Viseo a simplement laissé entendre qu’on n’arrête pas le changement.
«Vous ne pouvez pas arrêter d’utiliser vos téléphones portables et vos ordinateurs parce qu’il y a du délestage ?», a-t-il précisé.
En un mot, le délestage n’empêche pas les voitures électriques de débarquer à Madagascar. Moustafa Hiridjee a ajouté que les concessionnaires automobiles présentent des solutions à leur échelle à savoir l’installation d’abris solaires pour la recharge des batteries. L’émergence des véhicules électriques est en marche. Moustafa Hiridjee a souligné que les voitures électriques ne sont pas seulement écologiques, mais aussi économiques. «Il n’y a pas de consommation de carburant ni de vidange à faire» a-t-il indiqué.
Les organisateurs ont affiché leur satisfaction. Le passage à l’électrification va bon train. Le tirage au sort de la Tombola s’est effectué hier où l’heureux gagnant a pu choisir la voiture de son choix parmi celles offertes par les concessionnaires.
Jean Riana