On peut toujours rêver

Dans le cadre du Salon de l’auto qui vient de se dérouler à Ivato, le ministre des Transports et de la météorologie a déclaré que l’Etat encourage l’importation de voitures électriques. Et pour cela, il entend exempter les importations y afférentes du paiement des taxes.
Ce qui présenterait plusieurs avantages. Non seulement, si cette décision était appliquée, cela contribuerait à la promotion de l’énergie verte dans le pays. Il y aura moins de gaz émis par les véhicules à essence ou au gasoil. Ces émissions sont de véritables dangers en ce qui concerne la qualité de l’air dans les grands centres urbains.
Ce serait également une aubaine pour les concessionnaires re­grou­pés au sein du GCAM (Groupement des concessionnaires au­tomobile de Madagas­car) pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les prix des voitures neuves électriques ne diffèrent pas beaucoup de celles à propulsion d’énergie fossile.
Autrement dit, un dégrèvement des taxes d’importation sur les voitures électriques rendrait celles-ci plus abordables. Mais l’utilisation plus généralisée de voitures électriques présentera d’autres soucis. Le souci principal des acheteurs potentiels de ces voitures électriques porte sur la disponibilité de l’énergie électrique.
Bien évidemment, d’aucuns ignorent que les voitures électriques utilisent des batteries électriques. Et généralement, l’autonomie offerte dépend surtout de la taille de la batterie utilisée. Toutefois, avec l’utilisation de nouveaux composants, ces batteries électriques deviennent de plus en plus petites et plus performantes.
De plus, ces batteries ont un autre atout ma­jeur : leur longévité. Certaines batteries électriques ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 15 ans. Ce qui n’est pas négligeable. Mais le véritable problème est de savoir où et comment recharger ces batteries ?
Pour le moment, on sait trop bien qu’il n’existe pas encore dans le pays des stations de recharge de véhicules électriques. Ce qui veut dire que chacun doit se débrouiller selon ses propres moyens. Le problème se pose notamment quand on doit faire un long trajet.
Et compte tenu du coût de l’électricité distribuée par la Jirama, il importe de savoir ce qui reviendrait moins cher. Cela dépendra en partie de la durée requise pour recharger les batteries. Il faudra encore faire un petit calcul pour savoir qui est le plus avantageux.
Quoi qu’il en soit, pour le moment, avec les délestages, il n’est pas encourageant d’acheter une voiture électrique. Le mieux serait qu’il existe un moyen de re­charger les batteries à partir de l’énergie solaire. Le jour où l’on pourra disposer d’un kit solaire portable pour effectuer cette opération, on obtien­dra une véritable autonomie. En attendant, on peut toujours rêver.

Aimé Andrianina

Partager sur: