« Andafiavaratra, palais qui a marqué l’histoire politique de Madagascar, sera le lieu pour faire renaître l’ambition et la fierté nationale » a déclaré le ministre de la Communication et de la culture (MCC), Mara Donna Volamiranty, hier lors de son discours, à l’occasion de la commémoration du 66e anniversaire de la République, marquant la date historique du 14 octobre 1958.
Sous l’égide du MCC, cette journée commémorative a été ponctuée par une série d’événements, dont une exposition relatant la naissance de la République malgache et une conférence animée par l’historien Julien Rakotonaivo sur le thème : « Le peuple malgache a-t-il choisi le statut républicain ? ».
A cette occasion, la ministre Mara Donna Volamiranty a annoncé que le palais d’Andafiavaratra sera désormais ouvert gratuitement au public afin que chacun puisse découvrir l’histoire de la République malgache.
« Le palais de Manjakamiadana est dédié à l’histoire de la royauté, et dorénavant, Andafiavaratra sera consacré à l’histoire de la République », a-t-elle souligné. “Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va et un peuple sans histoire est un peuple sans âme”, a rappelé le professeur Julien Rakotonaivo lors de sa conférence.
MRS