Abdulah Moustapha Marson : « Pour Madagascar, le Maroc est un pays frère »

En visite privée dans le Royaume du Maroc, depuis dimanche, le ministre de la Jeunesse et des sports de Madagascar, Abdulah Moustapha Marson, a exprimé sa gratitude envers le Maroc lors d’une interview sur la Radio Mars. Il a souligné l’accueil chaleureux des Marocains lors des deux matchs des Barea de Madagascar dans le cadre des éliminatoires de la Can 2025, en attendant l’homologation du Stade Barea, actuellement en rénovation.
« L’accueil au Maroc est fabuleux et tout est impeccable. J’espère que Madagascar pourra s’inspirer de l’ingéniosité marocaine pour développer des infrastructures similaires. Je félicite Sa Majesté, le peuple marocain, et le leadership du président de la Fédération royale marocaine de football », a lancé le ministre malgache.
Et d’ajouter, « Tout s’est passé très bien et je tiens à exprimer mes sincères remerciements au Royaume du Maroc pour l’accueil ».
Le ministre a également remercié le Roi Mohamed VI pour son leadership, en mettant l’accent sur la coopération Sud-Sud, particulièrement avec Madagascar. « Le choix du Maroc a été évident et direct. Pour Madagascar, le Maroc est un pays frère », a-t-il affirmé, tout en soulignant les liens forts entre les deux nations, perpétués par le Roi Mohamed VI.
Concernant les relations bilatérales entre Madagascar et Maroc, Abdulah Moustapha Marson a affirmé qu’elles sont au beau fixe. « Nous venons de nommer un ambassadeur qui prendra bientôt son poste ici. Dans le domaine du sport, comme annoncé lors de la visite de courtoisie de l’ambassadeur du Maroc à Madagascar, Mohamed Benjilany, le 13 septembre, nous avons signé un accord de coopération pour la jeunesse et le sport, lors de la visite de Sa Majesté le Roi Mohamed VI à Madagascar le 21 novembre 2016 », évoque-t-il.
« Grâce à cet accord, Madagascar pourra bénéficier de l’expertise marocaine et des échanges entre nos jeunes dans les domaines sportifs, culturels et éducatifs » a-t-il expliqué.
L’accord inclut également une assistance du Royaume du Maroc à l’Académie nationale des sports (ANS), essentielle pour la formation des futurs athlètes et stars du pays. « Il y a également la possibilité pour les Malgaches d’accéder à l’Institut royal de formation des cadres de la jeunesse et des sports », a-t-il conclu.

Recueillis par Naisa

Partager sur: