Promotion de la jeunesse: le «QG Tanora» ouvre ses portes à Ankorondrano

« La vision des filles pour l’avenir » thème de la Journée internationale de la fille, célébrée officiellement les 11 et 12 octobre à Antananarivo, convient parfaitement au Quartier général (QG) des jeunes, qui vient d’ouvrir ses portes à Ankorondrano.

Inauguré à l’occasion de la Journée internationale de la fille, Le «QG Tanora» est un espace dédié à l’épanouissement et à l’autonomisation des jeunes, notamment des adolescentes et des jeunes filles. C’est la concrétisation de l’engagement du ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) en faveur de l’autonomisation des jeunes filles, une condition essentielle pour leur permettre de devenir des actrices du changement social et des leaders de demain.
«Le thème de cette année souligne l’importance de donner la parole aux filles, de reconnaître leur potentiel et de les encourager à prendre des décisions qui façonneront leur avenir», a souligné Abdulah Moustapha Marson, ministre de la Jeunesse et des sports.

Mis sur pied avec le financement du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et réalisé par l’Organisation internationale du travail (OIT), le «QG Tanora» pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes comprend une bibliothèque, des ordinateurs avec un accès Wifi gratuit… Le Centre abritera le réseau AfriYan, un Youth corner pilote, un coin santé dédié aux jeunes qui leur permettront de bénéficier de consultations médicales gratuites.
Une vitrine des produits des jeunes entrepreneurs, ainsi qu’un jardin potager éducatif y sont également disponibles. Bref, il s’agit d’un espace qui vise à encadrer et promouvoir la jeunesse, en particulier les filles, en leur offrant des opportunités d’apprentissage, de formation et d’échange. A noter que cette initiative de la MJS, entrant dans le cadre de la Stratégie nationale «Fanoitra», qui place les jeunes filles au centre de ses priorités, est soutenue par l’UNFPA et l’OIT.

Fahranarison

Partager sur: