Grâce à son projet « Récupération des eaux usées et production d’énergie électrique à partir de l’urine », le Groupe 9, composé de Vahatriniaina Thierry Randrianavalimanantsoa, Fulgence Ramaroson et Arnaud Zandrose Ramanantsoa, a remporté le premier prix d’une valeur de 1 million d’ariary de la 10e édition de Science Hack Day, dimanche au Centre d’information et de documentation scientifique (CIDST) Tsimbazaza.
La deuxième place revient au Groupe 2 composé de Herihasina Valisoa Rakotoarisoa, Mamisoa Andriampiry Randriamanalina, Princy Andrianina Maminirinaharimisa et Francis Gianny Onjamandresy avec le projet « Canne intelligente pour aveugles » qui vise à améliorer l’autonomie des personnes malvoyantes.
Organisé par le CIDST de Tsimbazaza et l’ONG Habaka, en collaboration avec des partenaires, notamment Telma, « Hack day » consiste à mettre en œuvre de nouvelles technologies au profit de la société. 32 étudiants répartis en 9 groupes ont participé à cette 10e édition,. Chaque Groupe avait
15 minutes pour présenter et développer un projet devant un jury composé d’experts du secteur de la recherche et de l’innovation.
Sera R.