Douane malgache: nouveau plan de réformes 2025-2029

« La Douane malgache se dit prête à attaquer son nouveau plan de réformes, pour la période 2025-2029 », a lancé l’organe sur son site. Depuis fin septembre, l’administration douanière a mené des consultations externes avec le soutien technique du Fonds monétaire international (FMI), afin de définir les grandes lignes.
« Ces consultations qui viennent de s’achever après deux semaines, ont permis aux experts du FMI de présenter leurs conclusions au Comité de réformes et de modernisation de la Douane », a-t-on fait savoir auprès de la Direction générale des Douanes.
Lors de cette présentation, plusieurs stratégies et propositions de projets ont été évoquées pour optimiser les futures réformes douanières. L’objectif est de faire de l’administration douanière un acteur clé, transparent et fiable pour l’économie du pays. « La Douane malgache possède des compétences impressionnantes », a souligné le conseiller en assistance technique auprès du Fiscal Affair Department (FAD) du FMI, Thomas Cantens, saluant les capacités de l’institution qui renforce la confiance dans la mise en œuvre du nouveau plan de réformes.
La prochaine étape consistera à finaliser la rédaction. Ce plan devrait poser les bases d’une douane plus moderne, en phase avec les ambitions économiques de Madagascar.

Arh.

Partager sur: