Elections communales: la Pan et le président du Sénat lancent un appel au calme

Sans faute, la 2e session parlementaire de l’année, a débuté hier à Tsimbazaza et Anosy. Et en cette période électorale, le Président de l’Assemblée nationale, Tokely Justin et celui du Sénat, Richard Ravalomanana n’ont pas manqué de rappeler dans leur discours l’importance d’instaurer un climat de calme dans le pays tout au long du processus.

D’après eux, les candidats et leurs partisans doivent faire preuve de bonne foi en primant l’intérêt de la population et du pays. Tokely Justin a insisté sur la nécessité d’organiser des élections pacifiques pour faire régner la démocratie. Pour sa part, le président du Sénat a appelé au respect du concept de «Fihavanana», incarnant l’identité malgache.
Ils ont également con­damné les actes visant à inciter à la violence ou à exploiter les problèmes sociaux pour créer des tensions. Les deux responsables institutionnels ont reconnu les efforts de l’exécutif, dirigé par le président et le premier ministre, pour trouver des solutions aux problèmes immédiats.
Dans la foulée, Tokely Justin a exhorté les députés à respecter le bon déroulement de la session parlementaire, malgré les enjeux électoraux et la participation active de certains élus à la propagande de leurs candidats.

Priorités législatives
En cette seconde session parlementaire ordinaire, l’examen de la LFI est au programme. Mais, Tokely Justin a encouragé les députés à soumettre leurs propositions de loi et a exprimé la volonté de l’Assemblée de travailler ensemble pour améliorer le cadre législatif du pays. Il a insisté sur la nécessité d’une loi sur le climat pour mener à bien la lutte contre le changement climatique ainsi qu’une ré­forme juridique pour réaliser le Plan national de décentralisation émergente (PNDE).

F.M

Partager sur: