Guérison du pays: le Sera se dote d’un « logiciel »

Le « Sehatry ny ray aman-dreny » (plateforme des parents – Sera) a organisé, hier au centre Arrupe Faravohitra, un atelier de presse pour parler des moyens de « fanasitranana » (utilisation d’outils de guérison) et « fisitranana » (mentalité adoptée pour guérir) des maux actuels du pays. Le Pr. Raymond Ranjeva a notamment parlé de la conception d’un « logiciel » que le Sera avait conçu pour parvenir à cette guérison. Un logiciel dans le sens de cadre conceptuel, stratégie et système d’exploitation pour assurer la concrétisation des visions.
Trois  points ont été abordés à cette occasion. Le premier point consiste à faire une analyse dynamique et proactive pour faire participer les professionnels de la presse à ce processus de guérison du pays. Le deuxième point est axé sur l’espérance basée sur l’organisation et les stratégies en dégageant les obstacles qui empêchent le redressement du pays. Et enfin, le troisième point est une sorte de remise en question de la faisabilité de ces moyens de « fanasitranana » et « fisitranana » des maux actuels du pays.
« Après réflexion, nous, les membres du Sera, avons décidé d’intégrer les journalistes dans ce processus car vous constituez le quatrième pouvoir, après les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire », a fait remarquer le général Désiré Philippe Ramakavelo durant sa prise de parole. « Nous sommes tous à la fois patients et médecins. Les Malgaches doivent prendre en main la guérison du pays en vue du développement durable, par le biais de la solidarité et du patriotisme économique », dixit le Pr. Raymond Ranjeva.

LR

Partager sur: