Lutte contre le travail des enfants: Madagascar renouvelle ses engagements

L’élimination du travail des enfants et du travail forcé reste un défi de taille pour parvenir à la justice sociale et au travail décent pour tous. Figurant parmi les pays les plus touchés par le fléau, avec une estimation de 47% des enfants entre 5 et 17 ans exerçant une activité économique, Madagascar entend relever le défi.

Pour marquer cet engagement, le Plan national d’action II (PNA II) sur la lutte contre le travail des enfants pour les dix années à venir (2025-2035) a été lancé officiellement hier lors d’une cérémonie à l’hôtel Carlton. « Cette lutte devient urgente et nécessite la collaboration et l’engagement de toutes les parties prenantes afin de coordonner les actions et éliminer le fléau qui sévit nos enfants ». Tel est le principal message transmis lors de cet événement.
« Conscient de son rôle dans le redressement, l’Etat, à travers le Comité national de lutte contre le travail des enfants, une entité regroupant des départements ministériels des organismes internationaux, a déployé des efforts en vue du retrait des enfants des pires formes de travail pour leur réinsertion sociale. Tel est le cas du Centre Manjary Soa auprès du ministère du Travail, de l’emploi et de la fonction publique (MTefop) qui a pris en charge plus de 800 enfants depuis sa création et sera mis en place dans chaque région dont à Atsi­nanana », a soutenu Hanitra Fitiavana Razakaboana, mi­nistre du MTefop.
Des interventions qui sont reconnues à l’échelle internationale comme l’a évoqué Eugénie Valentin, Cheffe du projet Entr’Allian­ce, financé par la France. Elle a représenté le directeur du Bureau de pays de l’OIT pour Madagascar, Comores, Maurice et les Seychelles, et a félicité le Gouvernement pour les actions déjà entreprises lors du PNA I. « L’OIT réitère dans ce sens son soutien en faveur du MTefop pour la mise en place du nouveau plan pour la période 2025-2035. Ce plan servira de feuille de route pour tout acteur concerné dans ce parcours pour faire avancer la justice sociale pour nos enfants et promouvoir le travail décent », a-t-elle confirmé.
Le projet Entr’Alliance Madagascar s’est fixé pour objectif de réduire le travail des enfants à travers des renforcements de capacité gouvernementale et la coopération entre les secteurs public et privé par le biais d’un dialogue social. Financé par le ministère du Travail de France, ce projet constituera un appui technique clé pour l’élaboration du PNA II.

 T.N

Partager sur: