Le président Andry Rajoelina a effectué une visite au lac Mandroseza, hier, suite à sa rencontre avec les représentants de la Banque mondiale à Iavoloha cette semaine. Il a été décidé de procéder au dragage du lac Mandroseza, qui s’étend sur 40 hectares et avec un volume estimé à 800.000 m³.
« Après le dragage, le lac qui n’a pas été nettoyé depuis plus de six décennies, gagnera non seulement en profondeur mais aussi en propreté », a indiqué Andry Rajoelina face aux techniciens et responsables de tutelle. Par ailleurs, le chef de l’Etat a tenu à rassurer la population sur la propreté de l’eau distribuée par les camions-citernes. «Contrairement à ce que disent certains, l’eau des citernes provient du lac de Mandroseza dont la qualité est testée toutes les heures. Il s’agit d’une eau traitée qui, au lieu de passer par les canaux, est récupérée par les camions », a-t-il souligné.
Quatre nouveaux camions-citernes ont d’ailleurs été reçus de la part de la Banque mondiale hier à Mandroseza, en complément des huit camions-citernes de la Jirama et des dix mobilisés par l’Etat. Le chef de l’Etat s’est également rendu à Amoronankona où une nouvelle station de traitement d’eau sera mise en place. « Elle générera 60.000 m³ d’eau supplémentaires et, d’ici l’année prochaine, les problèmes d’eau dans la capitale seront réduits », a-t-il affirmé. Cela viendra s’ajouter aux 200.000 m3 déjà fournis pour combler le besoin en eau de la capitale.
T.N / MRS