Manque d’eau dans la capitale : place au dragage du lac Mandroseza

Le président Andry Rajoelina a effectué une visite au lac Mandroseza, hier, suite à sa rencontre avec les représentants de la Banque mondiale à Iavoloha cette semaine. Il a été décidé de procéder au dragage du lac Mandroseza, qui s’étend sur 40 hectares et avec un volume estimé à 800.000 m³.
« Après le dragage, le lac qui n’a pas été nettoyé depuis plus de six décennies, gagnera non seulement en profondeur mais aussi en propreté », a in­diqué Andry Rajoelina face aux techniciens et responsables de tutelle. Par ailleurs, le chef de l’Etat a tenu à rassurer la population sur la propreté de l’eau distribuée par les camions-citernes. «Contrairement à ce que disent certains, l’eau des citernes provient du lac de Mandro­seza dont la qualité est testée toutes les heures. Il s’agit d’une eau traitée qui, au lieu de passer par les canaux, est récupérée par les camions », a-t-il souligné.
Quatre nouveaux camions-citernes ont d’ailleurs été reçus de la part de la Banque mondiale hier à Mandroseza, en complément des huit camions-citernes de la Jirama et des dix mobilisés par l’Etat. Le chef de l’Etat s’est également rendu à Amoronankona où une nouvelle station de traitement d’eau sera mise en place. « Elle générera 60.000 m³ d’eau supplémentaires et, d’ici l’année prochaine, les problèmes d’eau dans la capitale seront réduits », a-t-il affirmé. Cela viendra s’ajouter aux 200.000 m3 déjà fournis pour combler le besoin en eau de la capitale.

T.N / MRS

Partager sur: