Opéra au cinéma: «Roméo et Juliette» envers et contre tous

Après le concert classique, l’opéra. « Roméo et Juliette » renait de ses péripéties lors d’une projection en différées depuis Metropolitan Opera de New York (Met) ce samedi dans la Salle Albert Camus Analakely

Un opéra en cinq actes du compositeur français Charles Gounod, d’après le drame éponyme de William Shakespeare, «Roméo et Juliette» prend la direction de la ville Vérone (Italie) au 18e siècle tout en relatant l’éternelle rivalité entre les clans Montaigu et Capulet ainsi que l’amour qui unit leurs enfants, Roméo et Juliette.
Sous la direction musicale de Yannick Nézet-Séguin, la soprano rayonnante Nadi­ne Sierra et le ténor sensationnel Benjamin Bernheim incarnent avec brio les amants maudits dans la pièce. Ce duo de jeunes stars à l’ascension fulgurante sur la scène actuelle devrait attirer aussi bien les curieux de nouveaux talents que les amoureux de la musique savante pour une projection qui s’annonce riche en émotions. L’imposante mise en scène de Bartlett Sher met également en scène le baryton Will Liverman et le ténor Frederick Ballentine dans les rôles des ennemis jurés Mercutio et Tybalt, la mezzo-soprano Samantha Hankey dans le rôle du page espiègle Stéphano, et le baryton-basse Alfred Walker dans le rôle de Frère Laurent.
Comme le vin qui se bonifie avec l’âge, ce classique de la littérature anglaise publiée en 1597 par Shakespeare est devenu au fil des siècles un véritable patrimoine universel. La pièce de théâtre a donné lieu à une série de projets d’adaptation au cinéma, dans les bandes dessinées ou encore en musique. Avec un décor aussi réaliste que spectaculaire, cette nouvelle adaptation de «Roméo et Juliette» promet une parenthèse artistique riche en découvertes et en musiques.

Rappelons que cet opéra, produit par le Metropolitan de New York, sous-titré en français, est proposé par Madagascar Mozarteum.

Joachin Michaël

.

Partager sur: