Session parlementaire ordinaire: le SMM exige la refonte du statut des magistrats

Lors de leur Assemblée générale (AG) du 11 octobre, les magistrats ont adopté un nouveau statut, à déposer auprès de l’Assemblée nationale pour examen. Mais des bruits courent selon lesquels un seul article du statut sera décortiqué durant cette session parlementaire ordinaire. Pour le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), une refonte du statut s’impose, pour pouvoir régler tous les problèmes des magistrats.
«Nous avons eu vent du fait que seul l’article relatif sur l’âge de la retraite des magistrats à 70 ans, sera discuté durant cette session parlementaire ordinaire. Cette initiative est louable mais insuffisante pour résoudre le problème du manque de magistrats dans tout le pays», a indiqué le SMM dans une lettre ouverte hier.
Le Syndicat appelle ainsi à une refonte totale du Statut. En effet, la proposition de statut des magistrats, est déjà entre les mains des responsables. Le texte relatif à l’âge de la retraite a déjà été présenté lors de la dernière Législature, mais son adoption a été bloquée par les magistrats estimant qu’il est nécessaire de «Considé­rer le statut en entier et non seulement un seul article», a expliqué le président du SMM, Mbitanarivo Andrian­tsihorisoa, joint au téléphone hier.
Selon ses explications, de nombreux travaux de commissions ont déjà été menés depuis 2017, en vue d’élaborer ce nouveau Statut des magistrats, mais sans suite.
Pour le SMM, ce statut reste la seule option pour résoudre les difficultés et problèmes de la Magis­trature. «Une fois adopté, ce statut sera non modifiable car il n’y aura plus besoin de le faire», a rassuré Mbi­tanarivo Andriantsihorisoa.

T.N

Partager sur: