La sélection régionale bat son plein en amont de la 15e édition du Slam National, qui compte, encore une fois, fédérer les amoureux de beaux mots du 28 novembre au 7 décembre à Antananarivo et Antsirabe.
D’après Madagaslam, principal organisateur de ce rendez-vous annuel, trois poètes défendront leurs villes respectives pour la finale nationale. Les candidats concourent pour le titre de champion national en équipe et en individuel. Cette année, huit villes constituent l’ossature de cette 15e édition du Slam national à savoir Antsirabe, Antananarivo, Mahajanga, Toamasina, Taolagnaro, Antsiranana, Sambava² et Fianarantsoa. Pour le moment, trois villes ont déjà leurs représentants à savoir Antsirabe (Ratoljah, Ash et Koura), Fianarantsoa (Rojo Rakotobe, Fitahiana et B.G) et Mahajanga (Akirah Oli, Clairita RMora et Papry Jr.).
En attendant le grand jour, le tournoi régional suit son cours dans le réseau de l’Alliance française de Madagascar. Pour la ville portuaire, la phase de qualification aura lieu ce 2 novembre à l’Alliance française de Toamasina. Les poètes de la ville de Taolagnaro auront l’occasion d’aiguiser leur plume avant le tournoi du 26 octobre au Lapan’ny Tanàna puisque des ateliers de préparation y sont organisés chaque mercredi et samedi depuis le 9 octobre.
Succédant à Santa, le champion à l’échelle nationale défendra les couleurs du pays lors de la Coupe du monde de slam poésie, qui se tiendra en France l’année prochaine.
Joachin Michaël