L’interdiction d’accès de certains journalistes à l’hémicycle, lors de la cérémonie d’ouverture de la 2e deuxième session ordinaire de l’année, a été dénoncée par l’Ordre des journalistes de Madagascar (OJM) dans un communiqué. Pour clarifier les choses, sa présidente Monica Rasoloarison, a rencontré le président de l’Assemblée nationale, Justin Tokely, hier à Tsimbazaza. Des propositions pour améliorer la collaboration entre les deux parties, ont été abordées.
Selon les explications du président de l’Assemblée nationale, il s’agit d’une mesure d’ordre intérieur visant à gérer les flux de personnes au sein de de l’Assemblée nationale d’une part et à empêcher les « faux journalistes » d’y accéder d’autre part.
D’après Justin Tokely, l’intention n’est pas de mettre les journalistes à l’écart. Au contraire, Justin Tokely veut faire de l’Assemblée nationale une « institution de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la transparence ». Prochainement, une réunion sera prévue entre les membres du Bureau permanent de Tsimbazaza et ceux de l’OJM.
T.N