Alors que le Maroc s’apprête à célébrer dans quelques semaines le 49ème anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a consacré exclusivement son discours devant les deux chambres réunies à l’occasion de la rentrée parlementaire à la question du Sahara.
Centré essentiellement sur les indéniables fruits des performances diplomatiques marocaines, le discours du Souverain marocain acte, avec fierté et réalisme, la victoire marocaine dans ce long combat pour l’unité nationale du Maroc et la récupération de son entière souveraineté sur les provinces du sud marocain et ce, malgré une mobilisation des forces hostiles qui cherchent à nuire à l’intégrité territoriale du Royaume et à le priver de sa profondeur stratégique africaine.
En effet, le discours du Roi Mohammed VI devant le parlement a été une occasion pour le Souverain de rappeler que le Maroc a repris l’initiative sur le dossier du Sahara, en imposant une nouvelle dynamique de changement sur le plan international ; dynamique qui concerne le développement socioéconomique et culturel et qui conforte le Sahara comme axe de communication et d’échange entre le Maroc et sa profondeur africaine.
Il a été, également l’occasion de souligner la centralité du Sahara marocain au cœur des initiatives continentales stratégiques lancées par le Roi du Maroc telles que le Gazoduc Maroc-Nigeria, le Processus des Etats Atlantiques Africains, et l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.
Dans son discours, le Roi du Maroc a notamment rappelé que son pays a rompu avec « l’approche réactive », dans la gestion de la première cause de tous les Marocains, pour adopter une « logique d’initiative, de fermeté et de proactivité ». C’est cette approche basée sur une vision claire et constante, qui guide l’action du Royaume ces dernières années. Une action déterminée, sereine et tournée vers la démonstration de la
« justesse de la position » du Maroc, et ses « droits historiques légitimes » sur le Sahara.
Le résultat est indéniable. La liste des pays qui soutiennent le Maroc dans son juste combat ne cesse de s’allonger. Une des plus récentes victoires diplomatiques est le soutien sans ambiguïté de la France à la marocanité du Sahara ; soutien salué par le Souverain du Maroc.
L’importance du soutien français à la marocanité du Sahara réside dans le fait que Paris a une connaissance parfaite de l’historique du dossier du Sahara ainsi que dans sa qualité de membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU et d’acteur influent de la communauté internationale.
L’intervention du Roi du Maroc a été l’occasion de remercier, également, l’ensemble des pays de tous les continents engagés politiquement, diplomatiquement et économiquement aux côtés du Maroc de par leur reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud.
Recueillis par Naisa