Auparavant, il faut au moins une semaine pour connaître le résultat d’analyse de matière fécale d’une personne afin d’identifier le ver de la bilharziose schistosomiase. Le test de diagnostic Rapide (TDR) de la bilharziose peut désormais se faire en 25 mn.
Depuis que Madagascar Institute for vaccine research (IVI) de l’université d’Antananarivo, dirigé par le Pr. Raphaël Rakotozandrindrainy, a réussi à développer et mettre au point le Test de diagnostic rapide (TDR) de ce parasite, «Il faut au plus 25 mn pour détecter la schistosomiase à partir de l’urine», a affirmé Madagascar IVI dans un communiqué hier. Il rappelle par la même occasion que la défécation à l’air libre favorise la propagation de la bilharziose.
Madagascar IVI a conclu que cette maladie tue en silence car la plupart des victimes ne savent même pas qu’elles sont atteintes de la bilharziose. «Toutefois, elle est curable si elle est détectée à temps», a fait savoir le Pr. Raphaël Rakotozandrindrainy en invitant ainsi la population à se faire dépister.
Amoron’i Mania, zone endémique
Selon toujours le communiqué de Madagascar IVI, la région d’Amoron’i Mania est endémique de la bilharziose. En effet, selon cet institut, sur les 1.500 personnes dépistées dans la commune rurale d’Andina, du district d’Ambositra, au début de ce mois d’octobre, 70% s’avèrent positifs dont 100% pour les lavandières. «On a obtenu le même taux de prévalence la semaine suivante», a souligné Madagascar IVI dans son communiqué. Il précise aussi que tous les cas positifs ont été traités gratuitement le jour même du test.
Dans la région de l’Amoron’i Mania, toutes les classes sociales sont touchées par cette maladie parasitaire, allant des paysans (85% de la population) jusqu’aux fonctionnaires. «On peut effectivement attraper la schistosomiase en se lavant ou nageant dans les rivières. Il en est de même à travers le repiquage dans les rizières», a indiqué le Pr. Raphaël Rakotozandrindrainy.
A noter que la rivière d’Ankorombe traverse la ville d’Ambositra.
Recueillis par Sera R.