La faculté des sciences de l’université d’Antananarivo lance actuellement la formation en cristallographie qui est l’étude des cristaux comme le quartz et le diamant. De ce fait, quatre journées de formation, d’échange et de partage sur cette étude se tiennent à la salle Q1 de la faculté des sciences où des représentants de diverses institutions collaborant avec l’Université d’Antananarivo participent.
Le Pr. Claude Lecomte, initiateur du projet «Aframed», a expliqué ce qu’est la cristallographie et ses enjeux dans les sciences à Madagascar. Il est à noter effectivement que la cristallographie touche également plusieurs branches telles que la chimie, l’agronomie, la médecine, la microélectronique, la biotechnologie, et bien d’autres encore.
Cette formation a pu être concrétisée grâce à l’étroite collaboration de l’université d’Antananarivo avec ses partenaires techniques et financiers tels que le CNRS, l’Unesco, l’IUCR, le CRM2, l’Université de Lorraine et l’AUF. Comme le manque de matériels constitue l’un des facteurs de blocage à la promotion de la science à Madagascar, un laboratoire à distance (RemoteLab) a été mis en place également au profit de la faculté des sciences, grâce à l’adhésion de Madagascar au sein du réseau «Aframed».
Sera R.