Sur proposition du ministre de la Santé publique et celui des Transports, Madagascar a décidé de suspendre de nouveau ses liaisons maritimes avec Les Comores lors du Conseil des ministres de mercredi. Cela en raison de la recrudescence du choléra ces derniers jours dans ce pays.
Seuls les navires transportant des marchandises stratégiques sont autorisés à rejoindre les côtes de Madagascar. Les membres d’équipage ne sont pas autorisés à mettre les pieds à terre.
Toutefois, les transports aériens reliant Madagascar aux Comores ainsi qu’aux autres pays d’Afrique touchés par l’épidémie du Choléra sont maintenus. Par conséquent, les mesures de prévention ont été renforcées, notamment la mise en place de dispositifs de lavage de mains et l’utilisation de gel hydroalcoolique dans les zones de débarquement ainsi que la désinfection systématique des bagages. Tout cela accompagné de chimio-prophylaxie auprès des passagers à titre de prévention. Des consignes de sécurité seront ainsi transmises aux responsables de la sécurité des frontières à cette décision, selon le rapport du conseil des ministres. Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à ce que la situation épidémique soit entièrement maîtrisée aux Comores.
Notons au passage que la liaison maritime entre les deux pays avait déjà été suspendue en février pour les mêmes raisons, avant d’être rétablie fin août.
Point de situation
Le 2 février 2024, le gouvernement des Comores a déclaré une épidémie de choléra sans précédent.
Le dernier point de situation du 28 juillet publié par le ministère de la Santé des Comores a fait état de 10.342 cas notifiés et de 149 décès depuis le début de l’épidémie. L’île d’Anjouan compte le plus grand nombre de victimes avec 9.126 cas dont 126 décès. Le pic de l’épidémie est survenu en Semaine 18 avec 1.123 cas de choléra recensés. Un fort ralentissement de l’épidémie a été observé pour la période du 22 au 28 juillet. Seulement 13 cas ont été notifiés durant cette période.
Sera R.