Toliara, chef-lieu de la région Atsimo Andrefana a accueilli l’atelier régional de consultation régionale sur le renforcement des politiques publiques les 16 et 17 octobre. Cette édition, organisée et soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a vu la participation du ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT).
L’objectif principal du ministère pour cette consultation est d’assurer l’effectivité exhaustive des régions dans la prise de décision au sein de leurs collectivités. Cet atelier vise également à concevoir un projet conjoint avec le PNUD, axé sur le soutien à la décentralisation et à la territorialisation des politiques publiques.
A cette occasion, des représentants des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), des Services techniques déconcentrés (STD), de la société civile, des représentants de service foncier et d’autres acteurs locaux ont participé. Durant les deux jours, les dialogues se sont articulés autour de six thématiques majeures, notamment le projet d’appui à la décentralisation et à la territorialisation des politiques publiques, le projet d’appui à la promotion de l’Etat de droit, le projet de planification stratégique, financement du développement et agendas internationaux, le projet de développement du secteur privé, inclusion socio-économique, et intégration régionale, le projet « Angovo Maharitra » et le projet sur le programme d’investissements publics sur la gestion durable des ressources naturelles (PIP – GDRN).
Pour le MDAT, représenté par la Direction de la décentralisation et de la planification foncière (DDPF)
« Cet atelier illustre l’engagement du ministère de tutelle et de ses partenaires à renforcer les politiques publiques au niveau local pour un développement inclusif et durable ». Ce programme se poursuivra dans les régions Anosy, Androy et Analamanga prévue pour cette année.
MRS