Le Groupe Axian a observé hier à son siège au Galaxy Andraharo, une marche solidaire pour marquer l’«Octobre rose». Un événement qui se tient à travers le monde à chaque mois d’octobre de l’année afin de soutenir la lutte contre les cancers du sein et du col de
l’utérus.
Pour le groupe, cette marche, dominée par la couleur rose et d’une longueur d’environ un kilomètre,
n’était qu’à son début. Pour autant, elle a déjà connu une forte affluence de la part de ses collaborateurs conduits par son CEO Hassanein Hiridjee. Et chaque kilomètre parcouru «sera converti en fonds, qui seront directement reversés au centre gynécologique de l’Ostie d’Andraharo géré par un organisme tiers», a indiqué le groupe.
«La même marche s’est tenue sur notre site à Andranomena, alors nous allons par la suite calculer la distance totale parcourue par nos collaborateurs, aussi bien ici à Andraharo que là-bas et même dans les autres pays où Axian est présent», a fait savoir de son côté, Cynthia Ramanankasina, Manager qualité de vie au travail, diversité, équité et inclusion au sein du groupe.
Des actions de dépistage
«La même activité se tient simultanément au sein de toutes les filiales du groupe qui sont réparties dans 17 pays d’Afrique avec la mobilisation de ses quelque 7.500 collaborateurs. Chacune d’elles aura sa manière de marquer cet événement, mais c’est en tout cas une activité réalisée à l’unisson», a fait savoir hier le directeur des ressources humaines du groupe à Madagascar, Michaël Ratovoson.
Les objectifs d’Octobre rose consistent à sensibiliser le public à l’importance du dépistage précoce, soutenir la recherche et encourager les dons pour lutter contre cette maladie. Ainsi, outre cette marche solidaire, «des actions de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus au profit de toutes les collaboratrices, se sont également tenues au sein du groupe», selon Anjavola Tiffany Andriantsitohaina, People engagement and event manager d’Axian.
Mais les collaboratrices du groupe ne seront pas les seules bénéficiaires des retombées d’Octobre rose. En effet, les fonds récoltés à travers cette marche solidaire seront affectés au financement des dépistages gratuits ouverts à tous, en particulier auprès des personnes vulnérables.
Sera R./ L.R.