L’ambassade d’Allemagne à Madagascar, a célébré le Jour de l’Unité allemande qui a marqué le 34e anniversaire de la réunification, hier à Ambatoroka. Une belle occasion
de louer l’excellente relation entre les deux pays qui ont 140 ans.
«Madagascar se félicite des relations bilatérales qu’il a avec l’Allemagne. Cette longévité témoigne de la force et profondeur de notre coopération basée sur des valeurs communes comme la démocratie, l’Etat de droit et le respect mutuel», a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika dans son discours.
En effet, l’année dernière, Madagascar et l’Allemagne ont soufflé les 150 bougies de leurs diplomatiques, symbolisée par le Traité d’amitié et de commerce signé en 1883. La ministre n’a pas manqué de souligner le soutien important du gouvernement allemand dans la mise en œuvre du plan d’action contre la corruption.
«Cet appui souligne notre engagement commun à promouvoir des institutions transparentes et inclusives, gage d’un développement harmonieux et mesurable», a-t-elle noté.
«Je me réjouis que Madagascar et l’Allemagne entretiennent une amitié de longue date», a indiqué pour sa part l’ambassadeur allemand, Oliver Koenrich. «Ensemble, nous continuons à renforcer cette relation dans un esprit de respect mutuel et de collaboration gagnant-gagnant», a-t-il ajouté.
A noter que l’Allemagne figure parmi les partenaires bilatéraux majeurs de Madagascar en allouant un portefeuille s’élevant à 480 millions d’euros. «Nos priorités peuvent être étroitement liées aux trois piliers de la politique générale de l’Etat, à savoir l’éducation et le développement du capital humain, le commerce et l’industrialisation et la gouvernance», a-t-il conclu.
T.N